DIX
QUESTIONS ADRESSÉES A JEAN CLAREBOUDT PAR GERARD-GEORGES LEMAIRE (1979)
1/
Comment la peinture s'est-elle imposée à vous ? S'est-il produit
dans votre vie un évènement déterminant qui ait fait
que la tentation de cette pratique a été plus puissance que
tout autre ?
Voilà une mise à la question! Pensez-vous que nous devons continuer
à envisager ces problèmes en des termes et relations de pouvoir
?
Rien ne s'impose, c'est fluctuant, mouvant. Les médiums donnent naissance
ou répondent à des situations précises.
Qu'entendez-vous par « peinture » ? Est-ce la peinture (matériau),
l'objet--peinture ou la « peinture», cette entité «
histoire de l'art ?»... je ne me veux pas « peintre »-spécialiste
et savoir-faire-fabricant. La peinture, on en fait parce qu'on ne peut pas
faire autrement...
Par attirances et certaines rencontres - Jacobsen, Etienne-Martinje
viens peut-étre plus de la sculpture... J'ai commencé à
travailler dans une époque de grand brassage des genres! Les happenings
qui mettaient en jeu autant l'indiscipline que diverses disciplines, l'art
pauvre, Beuys, le land art, la beat
generation, le free jazz, la musique pop...(suite)