DIX QUESTIONS ADRESSÉES A JEAN CLAREBOUDT PAR GERARD-GEORGES LEMAIRE (1979)

1/ Comment la peinture s'est-elle imposée à vous ? S'est-il produit dans votre vie un évènement déterminant qui ait fait que la tentation de cette pratique a été plus puissance que tout autre ?

Voilà une mise à la question! Pensez-vous que nous devons continuer à envisager ces problèmes en des termes et relations de pouvoir ?

Rien ne s'impose, c'est fluctuant, mouvant. Les médiums donnent naissance ou répondent à des situations précises.
Qu'entendez-vous par « peinture » ? Est-ce la peinture (matériau), l'objet--peinture ou la « peinture», cette entité « histoire de l'art ?»... je ne me veux pas « peintre »-spécialiste et savoir-faire-fabricant. La peinture, on en fait parce qu'on ne peut pas faire autrement...
Par attirances et certaines rencontres - Jacobsen, Etienne-Martin—je viens peut-étre plus de la sculpture... J'ai commencé à travailler dans une époque de grand brassage des genres! Les happenings qui mettaient en jeu autant l'indiscipline que diverses disciplines, l'art pauvre, Beuys, le land art, la beat
generation, le free jazz, la musique pop...
(suite)